Brulure d’estomac chez le chien : que faire ?

Oui, les chiens peuvent aussi souffrir de brûlures d’estomac, même si les amis à quatre pattes ont plus rarement des problèmes d’hyperacidité que les humains. Vous trouverez ici comment reconnaître les brûlures d’estomac chez les chiens et comment les traiter avec succès.

Les brûlures d’estomac sont une suracidification du contenu de l’estomac, qui n’est pas toujours facile à détecter chez les chiens – pas même par le vétérinaire. Les mesures telles que les analyses sanguines ou les radiographies ne fournissent aucune information, il est donc important d’observer les symptômes de près et de prêter attention aux changements possibles de comportement.

Chez un chien en bonne santé, les aliments consommés atteignent l’estomac par l’œsophage. C’est là que l’acide gastrique est produit, ce qui aide à décomposer et à digérer les aliments. L’estomac a deux sphincters qui agissent comme des « portes », l’un où la nourriture pour chien passe de l’œsophage à l’estomac et l’autre où la nourriture continue de l’estomac aux intestins.

Les conseils pour les douleurs à l’estomac chez le chien

Une fois que le premier muscle du sphincter (barrière de reflux) est faible, l’acide gastrique agressif produit peut migrer de nouveau dans l’œsophage – y compris le contenu de l’estomac. Cela se produit souvent lorsque la production d’acide gastrique est trop importante (hyperacidité). Les brûlures d’estomac, qui sont désagréables pour les humains et les chiens, sont la conséquence de ce mouvement de recul.

En plus d’une barrière de reflux trop faible, des facteurs tels que le stress ou un déséquilibre de l’équilibre hormonal peuvent également favoriser les brûlures d’estomac chez le chien. Une mauvaise alimentation peut également avoir un effet négatif sur l’estomac de l’ami à quatre pattes. Des portions trop grandes, des aliments trop gras, beaucoup de céréales ou des aliments fortement épicés favorisent les brûlures d’estomac – surtout sur une plus longue période de temps.

Les brûlures d’estomac chez le chien peuvent être détectées par divers symptômes. Le diagnostic est difficile car les signes individuels peuvent aussi indiquer d’autres maladies ou simplement être un phénomène totalement inoffensif et temporaire.

Dans la plupart des cas, des remèdes domestiques éprouvés contre les brûlures d’estomac peuvent aider le chien. Pour diluer l’acide gastrique, votre chien devrait boire plus d’eau.

Moins de remède domestique et plus instinctif « agent extincteur » pour les brûlures d’estomac est l’herbe. Vous avez peut-être remarqué que votre chien grignote de temps à autre de l’herbe. Entre autres choses, il régule la teneur en acide de l’estomac de son chien. Laissez votre chien manger quelques tiges s’il a des brûlures d’estomac – dans de nombreux cas, cela résout le problème.

Ne mangez pas d’aliments difficiles à digérer pour votre chien qui souffre de brûlures d’estomac. De plus, les os ne doivent pas être nourris pendant cette période.

Au lieu de cela, l’alimentation devrait être faible en glucides et en matières grasses et donc facilement digestible. Il peut s’agir de viande maigre, de fromage blanc, de fromage blanc ou de bouillie de légumes.

Afin de ne pas trop forcer la digestion, il est préférable de diviser les aliments en petites portions. Quatre à cinq rations par jour sont idéales.

Un autre remède domestique contre l’œsophagite à reflux chez le chien est la tisane. Comme chez l’homme, un thé fait à partir d’herbes bénéfiques pour l’estomac comme le fenouil ou l’anis peut faire des merveilles. Le jus de carotte et la boue curative peuvent également aider le nez de votre pelage.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire