Les causes de l’obésité chez le chien

Vous voulez savoir quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ? Vous pouvez les découvrir en lisant cet article.

Une friandise par-ci, un morceau de saucisse de viande par-là – petit à petit, ces friandises peuvent entraîner un surpoids chez les chiens. Si votre chien ne fait pas assez d’exercice, la portion de nourriture recommandée pour sa race, sa taille et son âge peut être trop importante à long terme. Lisez ici ce qui cause l’obésité chez les chiens et comment vous pouvez la prévenir. Vous allez voir que comme la gale, l’obésité est malheureusement courante.

La cause la plus fréquente d’un excès de kilos sur les côtes est aussi, chez notre ami animal, une mauvaise alimentation. Souvent, les propriétaires de chiens donnent des aliments trop énergétiques, le chien ne peut pas consommer la totalité des calories consommées et devient trop gros. Chaque race de chien et chaque groupe d’âge a des besoins énergétiques différents – vous devez vous informer en détail à ce sujet.

Comprendre l’obésité chez le chien

Respectez les recommandations alimentaires figurant sur les emballages des aliments et demandez conseil à votre vétérinaire en cas de doute. Pensez également à toute autre friandise donnée à votre chien. On les oublie souvent lors du calcul de l’apport calorique quotidien. Une alimentation équilibrée est particulièrement importante chez les chiots. En effet, les chiens qui ont été mal nourris à un jeune âge souffrent plus souvent de surpoids par la suite.

Le surpoids des chiens est favorisé par un manque d’exercice. L’énergie que votre chien absorbe sous forme de calories provenant de la nourriture doit être brûlée afin de maintenir un poids sain. Toutes les calories qui ne sont pas consommées sont stockées par le corps du chien sous forme de réserves de graisse. La règle de base est la suivante : les petits animaux font aussi du fumier. Cela signifie que si votre chien mange juste un peu trop sur une longue période et ne fait pas assez d’exercice, il prendra quand même progressivement du poids et finira par devenir trop gros.

Un autre problème lié au manque d’exercice est que les chiens sous-déficients s’ennuient très vite. Leur réaction à cet ennui varie d’un animal à l’autre. Certains démantèlent l’appartement, d’autres découvrent l’alimentation comme moyen d’emploi. La surcharge pondérale est préprogrammée.

Pour les races de chiens très actifs comme le Bouledogue, une alimentation très énergétique est généralement recommandée. Si vous suivez exactement les directives concernant les nutriments et la taille des portions, mais que vous ne faites qu’une heure de marche par jour, votre Bouledogue prendra du poids. Pour éviter le surpoids, vous devez également faire faire de l’exercice à votre chien et adapter la nourriture exactement à sa consommation. Votre vétérinaire peut vous aider à cet égard.

L’arthrose, la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude provoquent des douleurs dans les articulations, ce qui fait que votre chien bouge moins et prend du poids. Avec l’âge, les chiens souffrent davantage de douleurs articulaires, si bien que les personnes âgées à quatre pattes, en particulier, doivent souvent lutter contre des kilos superflus.

Certains médicaments, comme ceux contenant de la cortisone, peuvent également provoquer un surpoids chez les chiens. La castration est également un facteur de risque commun pour la prise de poids. Les chiens castrés sont plus à l’aise que leurs congénères non castrés en raison de l’absence de désir sexuel. Ils ont aussi souvent un appétit accru.

Vérifiez régulièrement le poids de votre chien et notez tout changement. Si vous pensez que la maladie est à l’origine des kilos en trop, demandez à votre vétérinaire de faire un examen cardiovasculaire et un test sanguin. Attention ! Si vous constatez une prise de poids inhabituelle chez votre chien qui ne peut s’expliquer par la malnutrition ou le manque d’exercice dans une partie du corps particulière, emmenez-le chez le vétérinaire par précaution. Cela pourrait être causé par une tumeur.

Comme vous venez de le voir, les causes de l’obésité chez le chien sont nombreuses et vous devez faire en sorte de les éviter.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire