Mon chien mache tout : que faire ?

Il se peut que votre chien a comme habitude de macher tout ce qui se trouve sur son chemin. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela comme vous allez le voir dans cet article. Vous trouverez également des conseils pour faire face à cela et corriger ce comportement.

Qu’il s’agisse de meubles, de couvertures, de tapis ou de papier peint : un chien grignote n’importe quoi lorsqu’il s’ennuie ou se sent abandonné. Mais il se peut aussi que la « rage destructrice » ne soit qu’une phase, par exemple au moment du changement de dents ou pendant la puberté.

Votre chien détruit-il tout ? Il ne faut donc pas se contenter de traiter les symptômes, mais rechercher les causes. Si vous ne savez pas quoi faire, demandez l’aide d’un vétérinaire, d’un psychologue pour animaux et/ou d’un éducateur canin expérimenté.

Que faire si votre chien mache tout

Ce n’est que si vous savez pourquoi votre compagnon à quatre pattes est toujours dans une « rage destructrice » que vous pourrez le libérer durablement de ce comportement indésirable. Et vous pouvez le faire sans effrayer ou déstabiliser votre chien par inadvertance. Après tout, votre compagnon à quatre pattes ne mâche pas vos objets pour vous embêter.

Une cause fréquente de « destructivité » chez les jeunes chiens est le changement de dents. Selon la race du chien, elle a lieu entre le troisième et le septième mois de vie – plus tôt chez les gros chiens et plus tard chez les petits. Les dents de lait tombent ensuite et les dents du chien adulte repoussent.

Cela entraîne des démangeaisons des gencives et votre chiot grignotera tout ce qui le gêne pour soulager cette démangeaison. Les gencives sont massées pendant la mastication, ce qui est bon pour votre compagnon à quatre pattes. Pendant cette période, essayez de proposer à votre petit coquin des jouets à mâcher et des os à ronger pour qu’il se défoule.

Les adolescents humains, mais aussi les chiens en pleine croissance, passent par la puberté. L’enfer se déchaîne dans le cerveau pendant ce temps. Les structures du cerveau se réorganisent, de nouvelles cellules nerveuses se forment et, pour couronner le tout, votre compagnon à quatre pattes devient sexuellement mature pendant la puberté et est donc inondé d’hormones. Les chiens, eux aussi, ont rapidement des idées folles dans la tête.

Votre chien met sa force à l’épreuve et teste jusqu’où il peut repousser les limites et les règles qu’il a apprises lorsqu’il était chiot. Un chien pubère détruit tout parce qu’il ne sait pas vraiment quoi faire de lui-même et de son énergie.

Dans cette phase, seules la patience et la constance affectueuse peuvent aider. Lorsque votre chien est adulte, il se calme généralement à nouveau. Cependant, au cours de la puberté, il peut développer un comportement indésirable et des bizarreries.

Respectez les règles que vous avez établies lorsqu’il était un chiot et soyez strict et cohérent mais juste avec votre animal. Toutefois, si vous remarquez que vous atteignez vous-même vos limites, demandez de l’aide, par exemple à un bon dresseur de chiens ou à un psychologue pour animaux.

Votre chien mordille-t-il tout quand il est seul et est-il trop affectueux par ailleurs ? Cela peut être dû à un trouble de l’anxiété dans lequel votre compagnon à quatre pattes ne peut pas rester seul. Cette peur de l’abandon ne peut être maîtrisée qu’avec l’aide professionnelle d’un psychologue pour animaux.

Sinon, dans la plupart des cas, l’ennui est à l’origine du fait que votre animal mâche tout. Si votre animal manque d’occupation et d’exercice dans la vie quotidienne, il commencera à passer le temps en mâchant des objets.

Emmenez votre chien à l’école canine et inscrivez-le à un sport canin adapté. De plus, un ami à quatre pattes a besoin d’être stimulé non seulement physiquement mais aussi mentalement. Les jeux qui font appel à son intelligence ou à de nouveaux tours sont une excellente idée dans ce cas pour le distraire de sa « rage destructrice » et canaliser son énergie dans des canaux constructifs.

Par ailleurs, un chien qui aime grignoter a également un effet secondaire positif : il vous oblige à être ordonné. Il est préférable de ne pas laisser traîner les objets qui vous sont chers, dans la mesure où votre chien aime toujours ruiner tout ce qui passe devant son museau.

De nombreux propriétaires espèrent que des remèdes maison les aideront lorsque leur chien bien-aimé se laissera à nouveau aller à une « rage destructrice ». En fait, il existe de nombreux conseils dans divers forums consacrés aux animaux de compagnie, mais leur efficacité est, au mieux, faible.

Vous savez pourquoi maintenant votre chien mache tout et comment faire pour changer cela. Notez qu’une consultation chez le vétérinaire est vivement conseillée si votre chien continue de tout macher.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire