Chien sans laisse

Si l’on permet à un chien de s’ébattre sans laisse et de courir librement à sa guise, cela signifie un grand bonheur pour l’animal et son maître. Cependant, la course libre pour les chiens n’est pas autorisée partout et n’est pas toujours conseillée.

Selon la réglementation, les laisses sont obligatoires dans certaines zones afin que votre chien ne puisse pas courir en liberté sans laisse. Sur les chemins forestiers, c’est généralement permis si vous suivez certaines règles. Ici vous pouvez découvrir ce qui parle pour la roue libre de chien et ce qui contre elle.

Un chien sans laisse, une bonne idée ?

Sans laisse, un chien peut suivre son besoin naturel de bouger beaucoup mieux et de se défouler. Pour l’âme heureuse du chien et un poids corporel sain, suffisamment d’exercice est indispensable. C’est pour cette raison que certains propriétaires de chiens aimeraient que leur compagnon à quatre pattes puisse courir toujours et partout en toute liberté. Mais les chiens se sentiraient-ils vraiment mieux en roue libre permanente ?

D’autre part, les chiens sont avant tout des animaux qui sont guidés par leur instinct et ne peuvent donc être calculés que dans une certaine mesure par l’homme. Il peut donc arriver qu’un chien sans laisse sorte en courant lors d’une promenade, court dans la rue ou saute sur d’autres personnes. Peut-être qu’il voit un chien et veut jouer avec lui, ou qu’un choc soudain le bouleverse. Vous pouvez lui mettre un collier comme le Garmin Delta XC pour le protéger.

Malheureusement, cela peut toujours se produire lorsque vous laissez votre chien en liberté, alors vous devriez le tenir en laisse pendant que vous marchez, même sans obligation légale, si vous êtes près de la rue ou voyez des gens ou des chiens s’approcher. Dans les régions plus isolées, par exemple sur les sentiers forestiers, il peut arriver que votre compagnon à quatre pattes remarque une proie, ce qui éveille son instinct de chasse. Cela peut entraîner des accidents de chasse, de plus gros animaux comme les sangliers peuvent blesser votre chien ou votre chien peut blesser de plus petits animaux sauvages comme les lapins. Une fois qu’il est hors de vue et occupé à chasser, il devient plus difficile de le rappeler. Tout cela peut parler contre les promenades sans laisse.

En gros, mieux votre chien est élevé, mieux il vous écoute et meilleure est votre amitié homme-chien, plus souvent vous pouvez laisser votre ami à quatre pattes s’en tirer. Il est important que vous puissiez toujours l’appeler si la situation l’exige. Tant que c’est possible, vous pouvez le conduire – si la loi le permet – sans laisse. Vous pouvez pratiquer le dressage de chien correct à l’école canine avec ce que l’on appelle le dressage en liberté.

Si votre chien a une personnalité stable et est bien éduqué et socialisé, vous pouvez l’emmener au terrain de jeu et le laisser courir librement. Cependant, gardez un œil sur lui et sur son langage corporel afin de pouvoir intervenir s’il ne s’entend pas avec les autres chiens ou s’il se sent mal à l’aise. Le câble de remorquage est également un compromis entre l’obligation d’utiliser un câble de remorque et la roue libre. Votre chien a plus de liberté de mouvement qu’avec une laisse conventionnelle, mais ne peut pas simplement s’enfuir en cas d’urgence ou courir vers d’autres chiens et personnes.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 1]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire