Que faire si son chien sent mauvais ?

L’odeur du chien peut être très intense de temps en temps. Mais si l’odeur est très différente de l’odeur habituelle et si elle sent extrêmement mauvais, elle peut être un symptôme de maladie. Qu’y a-t-il exactement derrière et comment pouvez-vous aider votre chien ?

Il est normal que certains chiens puent quand ils sont mouillés. Les amateurs de chiens ne s’inquiètent pas de cette odeur de chien, ils peuvent ne pas la remarquer du tout. Parfois, cependant, l’animal sent extrêmement mauvais.

Si l’odeur diffère de l’odeur habituelle du chien, regardez de plus près : Il est possible que votre ami à quatre pattes soit malade et qu’il ait besoin de l’aide du vétérinaire.

Que faire si son chien sent mauvais

Votre chien sent les excréments, le lisier ou le fumier ? Alors il s’est peut-être roulé dans la boue. Cependant, s’il sent encore après que vous ayez enlevé la saleté, il peut y avoir un problème de santé derrière lui.

Si votre chien pue par la bouche après avoir mangé, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter. S’il ne fait que sentir la nourriture et que l’odeur disparaît à nouveau, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si votre chien pue le poisson, la mauvaise haleine peut aussi être causée par une nourriture de qualité inférieure. D’autres symptômes seraient par exemple des quantités élevées d’excréments, qui montrent que la nourriture n’est pas utilisée de manière optimale, une fourrure terne et une faiblesse de conduite. Voyez si l’état de votre chien s’améliore lorsque vous passez à de la nourriture pour chien ou du barfen de haute qualité.

Si les habitudes alimentaires peuvent être exclues comme causes, vous devriez examiner les dents et la bouche de votre quadrupède à la loupe : La carie, la parodontite et la gingivite peuvent également se manifester par une odeur nauséabonde. Souvent, le chien sent la charogne ou la pourriture de la bouche.

Un brossage régulier des dents peut empêcher cela. Cependant, si des dommages aux dents ou aux gencives se sont déjà formés, la visite chez le vétérinaire est inévitable.

Une odeur de poisson ou de lisier peut également émaner des fesses du chien. Par exemple, si les glandes anales sont enflammées. Comme les inflammations des glandes anales causent de fortes démangeaisons aux fesses, vous pouvez probablement observer votre chien souvent, comment il glisse avec les fesses sur le sol.

Si ce « traîneau » se produit, une visite chez le vétérinaire est conseillée afin que votre chien n’ait pas à se torturer trop longtemps avec l’inflammation désagréable.

Si les chiens ont peur, les glandes anales sécrètent également une sécrétion qui est autrement nécessaire pour marquer le territoire et qui sent très désagréable pour le nez humain. Surtout chez les chiens à poil long, cette sécrétion peut s’accumuler dans le pelage sur les fesses, de sorte que les fesses du chien puent soudainement extrêmement mal, même si la situation d’anxiété ou le marquage du territoire est déjà terminé.

Si votre chien a souvent peur, vous pouvez lui enlever sa timidité avec beaucoup de patience. Cependant, il peut être utile de consulter un dresseur de chiens ou un psychologue animal expérimenté en matière de comportement.

Si la mauvaise odeur provient de la peau du chien, cela peut être dû à une infection. La cause de la maladie de la peau peut être des allergies, mais aussi des parasites, des bactéries ou des levures.
Une allergie alimentaire peut également entraîner la formation d’un excès de sécrétions cutanées chez le chien, ce qui peut augmenter considérablement l’odeur normale des chiens.

Certaines maladies chroniques, comme le diabète ou l’insuffisance rénale, peuvent modifier le métabolisme du chien à un point tel qu’une odeur désagréable s’échappe par les pores de la peau et par la bouche.

Les infections peuvent également affecter les oreilles, donc si la puanteur vient des oreilles plutôt que de la bouche, elle peut être causée par une infection des oreilles.

Les acariens, les infections bactériennes ou les corps étrangers qui ont causé des blessures suppurantes peuvent causer des problèmes à votre chien. Vous obtiendrez également l’aide de votre vétérinaire.

N’essayez jamais de nettoyer les oreilles du chien vous-même avec un coton-tige. Cela peut aggraver les choses.

Des flatulences régulières, qui entraînent une odeur nauséabonde chez votre chien, peuvent généralement se justifier par une alimentation inadaptée. Il n’est pas toujours nécessaire que ce soit parce que la nourriture pour chien est de qualité inférieure, peut-être à cause d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire.

Il est également possible que votre animal souffre d’une maladie chronique du tube digestif et ne tolère donc pas sa nourriture. Il est préférable de le faire examiner par un vétérinaire. Si aucune cause organique ne peut être trouvée, vous pouvez essayer de changer son alimentation.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire