Collier anti fugue

Un collier anti fugue va vous permettre d’éviter que votre chien parte de votre maison. Cela réduit ainsi le risque de le perdre et de devoir appeler proches et secours pour pouvoir le retrouver.

Pour les propriétaires de chiens qui ne tiennent pas en place, de chiens au caractère difficile ou des chiens qui ont la mauvaise habitude de fuguer, de nombreux accessoires et matériels existent à l’instar du collier anti-fugue pour chien afin d’aider ces propriétaires à discipliner leurs chiens. Certains chiens en raison d’un passé traumatisant, d’une éducation peu suivie lorsqu’ils étaient plus jeunes ou d’un tempérament aventureux, ont tendance à susciter des peurs bleues chez leur maître lorsqu’ils s’élancent à l’aventure, partent à la découverte de territoires inconnus, se mettent à poursuivre des voitures ou à suivre des chiens errants. Ces colliers sont complémentaires du collier de dressage (Blueberry Pet par exemple).

En effet, pour éviter que son chien ne se fasse renverser par un véhicule, ne se retrouve à la fourrière ou ne provoque des dégâts ou pire, des accidents, il est absolument nécessaire de lutter contre les envies de fugue du chien, avec l’aide d’un collier anti-fugue pour chien notamment. Généralement, ce type de collier fonctionne en synergie avec une clôture anti-fugue qui est généralement une barrière invisible délimitée par un fil d’antenne relié à un émetteur radio. Méthode simple et efficace, la combinaison clôture anti-fugue et collier anti-fugue pour chien permet d’aider les propriétaires soucieux à empêcher leur chien de sortir ou de fuguer.

Bien que certaines personnes puissent trouver l’utilisation d’un collier anti-fugue pour chien quelque peu cruel, la vérité est toute autre. En effet, le collier anti-fugue est un accessoire qui permet de protéger le chien, de le surveiller de manière optimale et de l’éduquer convenablement sans forcément avoir de barrière physique. Le chien doit apprendre qu’il a des limites et qu’il ne peut pas toujours faire ce qu’il veut au risque de se faire du mal ou d’attirer des problèmes à son maître. La délimitation de la zone dans laquelle peut évoluer le chien peut se faire dans tout type de milieu, aussi bien à l’intérieur de la zone d’habitation que d’une zone en dehors de son environnement naturel (lors d’un camping ou d’un pique-nique, par exemple).

De nombreux modèles de colliers anti-fugue pour les chiens sont proposés dans les animaleries, chez les vétérinaires ou dans des centres d’accueil pour chiens. Ces colliers s’adaptent à la taille et au poids du chien, on trouve ainsi des modèles de colliers pour gros chien qui concernent des chiens de plus de 18 kilos, en général. Le collier anti-fugue pour chien est un collier récepteur relié à une clôture électrique ou virtuelle. Ainsi, un fil d’antenne enterré dans le sol ou attaché à un objet fixe, délimite le périmètre dans lequel l’animal va évoluer et est relié à un émetteur radio. De même, un émetteur est installé à l’intérieur de la maison et va émettre un signal qui sera capté par le collier du chien. Lorsque l’animal, muni d’un collier anti-fugue récepteur va s’approcher du fil d’antenne, à savoir, la limite définie de son territoire, il recevra un avertissement par le biais d’une alarme sonore et d’une vibration. S’il ne tient pas compte de l’avertissement et persiste à vouloir dépasser la limite qui lui est fixée, il recevra une décharge électrostatique inoffensive, mais suffisante pour attirer son attention et lui faire rebrousser chemin.

Sur certains modèles, il peut s’agir d’un collier lumineux pour chien qui en plus d’émettre un avertissement sonore et des vibrations, va aussi émettre un signal lumineux. Le collier anti-fugue pour chien a plusieurs niveaux de réglage qui s’adaptent au poids et à la taille du cou du chien. L’émetteur radio de la clôture et le récepteur du collier pour chien sont munis de codes pour éviter, toute interférence avec d’autres appareils de la maison. C’est un dispositif qui permettra aux propriétaires de chiens ou même de meutes de chiens de mieux surveiller et éduquer leurs animaux domestiques.

Collier lumineux pour chien

Le collier lumineux pour chien n’est pas vraiment un collier comme les autres. En effet, il est équipé de diodes ou éclairage « LED » et fonctionne donc avec des piles que l’on va mettre dans un emplacement prévu à cet effet, complètement hermétique et pour la grande majorité des modèles, très discrets. Il existe également des versions avec des bandes réfléchissantes. Grâce à ce collier, tous les chiens peuvent être visibles la nuit ou le soir ainsi que très tôt le matin, dans le jardin ou pendant la promenade. Il est utile pour tous les chiens en général et en particulier pour les chiens de petites races, les chiens noirs et les chiens qui ne marchent pas en laisse et ont tendance à flâner librement pendant la balade. C’est une excellente solution de sécurité quand la visibilité n’est pas optimum. Beaucoup d’utilisateurs sont par ailleurs d’avis que c’est une solution de sécurité tout autant pour le chien que pour son maître, notamment en ce qui concerne les automobilistes qui passent à proximité. Le collier lumineux pour chien peut parfois avoir de multiples usages et être porté aussi par son maître sur un sac ou à la ceinture par exemple. Pour l’animal, ce type de collier lumineux peut également être placé sur la laisse ou sur un harnais. Il existe en outre des ensembles de colliers et laisses lumineux. De très nombreuses couleurs sont disponibles, des plus originales comme le rose ou le vert aux plus sobres, mais néanmoins toujours très visibles, comme le blanc ou le rouge.

Il y a les colliers lumineux simples, à partir d’environ 10 euros, qui sont des colliers simplement réfléchissants (souvent à diodes). Il y a aussi le collier qui clignote et certains modèles peuvent être réglés pour avoir différents modes de clignotement. La différence la plus importante entre les différents modèles de colliers lumineux, c’est sans aucun doute la distance maximale à laquelle le chien est visible en portant l’accessoire autour du cou. De nombreux colliers permettent aux chiens d’être visibles à 400 ou 500 mètres en moyenne. Certains colliers (un peu plus chers) peuvent aller beaucoup plus loin et dépasser les 1000 mètres de distance de visibilité. Pour une vingtaine d’Euros seulement, la distance peut déjà être très importante. Il y a cependant une autre différence primordiale sur l’offre de collier lumineux pour chien, c’est la durée d’autonomie du collier. En général, plus le collier est complexe (fonction des lumières) et la distance importante pour la visibilité, et plus le collier offrira une grande autonomie. Mais moins on utilisera la fonction de la lumière qui clignote (sur les colliers qui le permettent) et plus l’autonomie pourra durer.

Choisir un collier lumineux pour chien dépend, comme tout autre collier, du tour de cou de l’animal. Ensuite, si le chien porte assez souvent le collier et surtout pendant des durées relativement longues, on peut choisir un collier plus confortable au niveau du matériau et au niveau du réglage du tour de cou. En général, tous les colliers lumineux sont étanches y compris le boîtier pour les piles. Pour celui-ci, il est intéressant de vérifier comment on l’ouvre et on le referme, car cela peut être plus ou moins fastidieux. Certains colliers lumineux pour les chiens ont beaucoup de succès grâce aux coloris proposés qui offrent beaucoup de choix tandis que d’autres sont devenus très populaires surtout à cause de leur look original ou raffiné.

Un collier anti fugue est donc un excellent choix si vous voulez éviter de chercher sans arrêt votre chien et lui éviter de courir des risques inutiles.