Puces et tiques chez le chien : comment les repousser

Beaucoup de propriétaires de chiens ont des réserves pour repousser les puces et les tiques avec des moyens chimiques avec leur chien préféré. Mais les petits parasites peuvent-ils aussi être éliminés sans produits chimiques ? Il existe quelques remèdes maison naturels contre la vermine que vous pouvez essayer.

Les défenses naturelles contre les tiques et les puces chez les chiens comprennent, par exemple, les huiles essentielles ou le bon vieux peigne à puces. S’il n’est pas possible de se débarrasser des puces et des tiques sans produits chimiques, vous pouvez demander à votre vétérinaire. Il peut vous recommander des produits qui feront fuir ou éloigneront les invités indésirables sans nuire à la santé de votre chien. Cependant, vous pouvez d’abord essayer les conseils suivants.

Attention ! Les huiles essentielles ne conviennent que pour combattre les puces et les tiques chez les chiens. Ils peuvent être dangereux pour les chats. Dans ce cas, demandez conseil à votre vétérinaire. Pour les chiens, cependant, vous pouvez remplir un flacon pulvérisateur d’un mélange de 600 millilitres d’eau et d’une à deux gouttes d’huile de lavande, d’eucalyptus et d’arbre à thé.

Comment se débarrasser des puces et des tiques sur votre chien

Comme mesure préventive, vaporisez-le sur votre chéri. Veillez à épargner vos yeux et vos muqueuses afin de ne pas les irriter. D’autres huiles essentielles efficaces sont la citronnelle, la menthe poivrée et l’huile de romarin. Une infusion d’écorces de citron ou d’orange bouillies et un mélange de vinaigre et d’eau aideront également à lutter contre les puces.

Cependant, les chiens peuvent aussi développer des intolérances aux répulsifs naturels contre les parasites. Essayez le mélange aux huiles essentielles sur une petite surface de la peau. Si votre chien présente des signes d’allergie, comme une rougeur de la peau ou même une éruption cutanée qui démange, il est préférable de prendre des répulsifs antiparasitaires médicaux chez votre vétérinaire.

Les produits testés par des vétérinaires sont également plus efficaces contre les puces et les tiques que les remèdes ménagers naturels. Pour que cela fonctionne, vous devez pulvériser votre chien de façon intensive et plusieurs fois par jour. Même dans ce cas, il n’y a qu’une protection contre la lumière. De plus, les chiens au nez fin trouvent souvent les huiles essentielles elles-mêmes désagréables.

L’huile de noix de coco est souvent recommandée pour les chiens comme moyen de défense contre les parasites sans produits chimiques. Ce n’est en effet pas trop tiré par les cheveux, car l’huile de coco contient de l’acide laurique. Cette substance est également contenue dans les répulsifs médicaux contre les tiques et peut éloigner les suceurs de sang de votre chien. Pour que l’huile de noix de coco soit efficace contre les tiques, vous devez la frotter sur tout le corps de votre chien chaque jour.

Cependant, cette méthode naturelle n’est pas sans controverse. Il se peut que l’huile colle ensemble la fourrure du chien et perturbe l’équilibre thermique de l’ami à quatre pattes. Surtout en été, cela peut être dangereux. Par conséquent, par mesure de précaution, consultez votre vétérinaire avant de frotter régulièrement votre chien avec de l’huile de noix de coco. En cas de doute, les produits testés médicalement sont le meilleur choix.

Complètement inefficaces et absurdes sont les produits de la zone ésotérique tels que les colliers d’ambre ou les pendentifs magnétiques, qui produisent un soi-disant champ énergétique. Les colliers d’ambre sont jolis, mais laissent les tiques et les puces sans impression. Aussi qu’ils aident contre les dépressions, les inflammations, les maux d’estomac, les troubles intestinaux et les problèmes oculaires n’est pas scientifiquement prouvé et n’a pas de sens évident. Les colliers d’ambre ne conviennent que comme bijoux.

Les mystérieux champs d’énergie que les petites plaques magnétiques émettent sont également absurdes lorsqu’il s’agit de défense parasitaire. Les tiques réagissent aux parfums et ne sont pas découragées par les champs magnétiques ou autres. Si votre chien porte une étiquette magnétique et qu’il n’a pas de tiques, c’est tout simplement une heureuse coïncidence.

En outre, il existe des colliers à base de plantes qui sont censés repousser les puces et les tiques chez les chiens sans produits chimiques. Ils contiennent des parfums que les parasites n’aiment généralement pas. Mais ces substances sont présentes à des concentrations si faibles que leur effet est proche de zéro.

On dit parfois que la levure de bière et les granulés d’ail comme compléments alimentaires devraient aider contre les tiques. Après tout, la levure de bière fournit une belle fourrure de chien et peut contribuer à une peau saine. On peut toutefois se demander si cela peut dissuader les parasites. Les granulés d’ail peuvent même être toxiques pour les chiens en concentrations élevées. Par mesure de sécurité, vous devez donc vous abstenir d’utiliser ce « remède naturel ».

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire