Toux chez le chien : les causes possibles

Comme tout être vivant, un chien peut être malade et tousser. Dans cet article, vous allez apprendre les causes possibles de la toux.

La toux des chiens doit être examinée et traitée par un vétérinaire si elle est grave ou persiste longtemps. Dites-lui exactement quels sont les symptômes que vous avez observés chez votre chien : À quelle fréquence, à quelle intensité et pendant combien de temps votre chien tousse-t-il ? À quel moment de la journée la toux se manifeste-t-elle et d’autres symptômes tels que la fatigue, l’agitation ou l’essoufflement se manifestent-ils ?

Pourquoi le chien tousse t’il ?

Il est également important de savoir si votre chien tousse à certaines occasions. Faites également attention à savoir s’il s’agit d’une toux grasse ou si votre chien sécrète des mucosités lorsqu’il tousse.

Si votre chien ne tousse qu’occasionnellement et principalement à l’intérieur, des allergies ou un air ambiant excessivement sec pourraient être le déclencheur. Le vétérinaire décide si ce type de toux chez les chiens doit être traité ou s’il suffit d’utiliser un humidificateur pour rendre l’air de la pièce un peu plus agréable pour le chien.

L’asthme se manifeste également chez les chiens et est généralement déclenché par une réaction allergique. Pour améliorer les symptômes, il faut trouver le plus rapidement possible le déclencheur de la toux asthmatique.

De plus, les maladies et les infections sont parmi les causes les plus fréquentes de toux chez les chiens. Il se peut que votre compagnon à quatre pattes ait contracté une bronchite ou qu’il souffre d’une autre infection bactérienne, virale ou fongique. La toux de Distemper et la toux de chenil sont des maladies dangereuses qui devraient être exclues d’urgence comme cause de toux.

Le vétérinaire vérifiera également si votre chien a des vers en cas de suspicion, car les vers du cœur ou des poumons peuvent être responsables de la toux. Ce n’est qu’après un diagnostic clair qu’il décidera d’une option de traitement pour aider votre chien le plus rapidement possible.

Bien qu’il ne soit pas possible de dire en termes généraux que la toux d’un chien est liée à une race particulière, l’expérience montre que certains chiens sont plus susceptibles de souffrir de problèmes respiratoires que d’autres. Les carlins et les bouledogues français ne sont que deux exemples où l’élevage joue un rôle majeur dans la santé respiratoire. Leur nez plat favorise les infections ou même l’obstruction des voies respiratoires par des corps étrangers.

Vous savez maintenant quelles sont les raisons qui font que votre chien tousse.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire