Pourquoi les chiens tremblent-ils si souvent ?

Pourquoi les chiens tremblent-ils même quand ils ne sont pas mouillés ? Cela peut avoir des raisons très différentes. Habituellement, il s’agit d’un comportement tout à fait naturel en réaction à un stimulus de l’environnement, mais parfois votre ami à quatre pattes a aussi besoin de votre aide.

Si votre chien sort de l’eau et se secoue vigoureusement, vous avez aussi une douche directement. Mais ça n’aide pas, ta chérie ne peut pas faire le tour du monde trempée. Mais si vous le surveillez de près, vous remarquerez que l’eau n’est pas la seule raison de trembler. Pourquoi en fait ? Qu’est-ce qui fait trembler le nez des fourrures dans les situations les plus diverses ?

Pourquoi votre chien tremble beaucoup

Peu importe à quel point leurs maîtres peuvent être en attente avec leurs serviettes : Après avoir joué dans l’eau, ils se secouent de toute façon. Bien sûr, parce que les instincts de votre compagnon à fourrure sont dirigés vers la survie et dans la nature, il n’y a pas de service de serviettes personnel. Avec cette orgie vibrante, votre ami à quatre pattes se débarrasse d’environ 70 % de l’eau qui a absorbé sa fourrure. Mais pourquoi est-il si important que les chiens soient au sec ?

Surtout chez les races à poil long, l’humidité absorbée a un poids énorme. Si le chien était forcé de fuir ou de se battre, le poids supplémentaire le rendrait plus lent et plus immobile. Cette restriction pourrait lui coûter la vie.

Si l’animal ne tremblait pas, le pelage mettait des heures à sécher. Surtout en hiver, la fourrure mouillée est généralement critique parce que l’humidité assure au chien un refroidissement rapide. Il risque alors un rhume ou pire. Une secousse courte et efficace, par contre, ne prend que quelques secondes et le museau froid est à nouveau prêt à l’emploi.

Tu le sais par toi-même : Ces chatouillements ou démangeaisons dans un endroit que vous ne pouvez pas atteindre correctement peuvent presque vous rendre fou. Il n’y a pas d’autre moyen pour un ami à quatre pattes que pour un humain. Contrairement à leurs propriétaires, cependant, les animaux ne peuvent pas se servir d’une égratignure au dos pour s’aider eux-mêmes et ils se jettent donc parfois d’un côté à l’autre, se roulent sur le sol et poussent sur les arbres ou les bords des meubles pour éliminer les démangeaisons.

Si vous avez l’impression que votre chien se secoue à cause de cela, vous pouvez le soulager en rampant sur l’endroit qui démange. Cependant, si votre animal souffre de démangeaisons permanentes, vous devriez consulter un vétérinaire.

Particulièrement les races avec de longues oreilles qui pendent bas au sol sont plus susceptibles d’avoir des otites ou des parasites dans leurs oreilles.

Ainsi, si votre oreille souple secoue fréquemment la tête, elle ne veut probablement pas exprimer son mécontentement face à votre comportement actuel, mais elle est susceptible d’avoir une sensation inconfortable dans votre oreille. Il ne s’agit pas toujours d’une mauvaise infection, mais il peut aussi s’agir d’un petit corps étranger qui peut être enlevé rapidement, comme un scarabée perdu ou un morceau d’herbe. Si vous n’êtes pas sûr, vous devriez quand même consulter votre vétérinaire.

La vie du chien est pleine de moments passionnants : une bagarre entre congénères, la maîtresse rentre à la maison, le maître jette la plus grande de toutes les balles de tennis ou encore une fois vous avez réussi à éloigner les mauvais facteurs. Tant d’excitation serait insupportable en tant que condition permanente. C’est pourquoi les chiens se débarrassent tout simplement de cette excitation de haut niveau – dans le vrai sens du terme.

Le tremblement peut aussi être causé par un stress négatif, mais ce n’est pas toujours le cas. Secouer, c’est plus comme respirer profondément après une situation intense. Si votre chien tremble après une unité de jeu animée, vous êtes heureux que votre ami à quatre pattes puisse bien gérer sa tension.

Si l’environnement est froid, le mouvement aide, car les muscles produisent ainsi de la chaleur. C’est pourquoi les gens et les animaux tremblent dans le froid glacial. Mais avant que le claquement des dents ne commence, nous frottons habituellement nos bras avec des frissons. La contrepartie animale est le bref tremblement de votre ami à quatre pattes.

Peut-être que votre chéri a froid, qu’il a des démangeaisons à l’oreille ou qu’il est stressé. Ou tu as juste une petite diva à la maison. Lorsque les choses bougent soudainement (différemment), cela attire l’attention – aussi bien chez les chiens que chez les humains. Il se peut donc que votre sofa-loup pense tout simplement qu’il mérite plus d’attention que ce qu’on lui accorde en ce moment. Et peut-être que trembler peut aider.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire