La fièvre chez le chien : que faire ?

La fièvre chez le chien est l’un des symptômes de diverses maladies sous-jacentes et peut devenir dangereuse si elle devient trop élevée. Une visite chez le vétérinaire est donc au programme. Vous trouverez ici les symptômes qui peuvent vous aider à reconnaître la fièvre et comment vous pouvez la mesurer et la réduire chez votre compagnon à quatre pattes.

Si un chien a de la fièvre, il faut d’abord en trouver la cause. Habituellement, il s’agit d’une maladie ou d’une inflammation. Pour lutter contre cela, le système immunitaire réagit en élevant la température du corps. Parce que cette réaction est importante, les médicaments ou mesures antipyrétiques sont rarement utilisés et sont beaucoup moins importants que la lutte contre les causes de la fièvre. Mais quand les chiens commencent-ils à parler de fièvre ?

Attention à la fièvre chez le chien

La température corporelle d’un chien adulte se situe habituellement entre 38°C et 39°C. Si elle est élevée pendant une courte période, il n’est pas nécessaire qu’elle soit due à une maladie. Même si votre chien a passé son temps à s’ébattre ou à jouer, cela peut entraîner une surchauffe temporaire.

Cependant, si la température corporelle élevée persiste ou s’accompagne d’un ou de plusieurs des symptômes suivants, vous devez supposer que votre chien a vraiment de la fièvre.

Si la température du chien est légèrement supérieure à 39°C, on parle d’une température élevée, c’est-à-dire une fièvre supérieure à 40°C. Une fièvre chez le chien est généralement associée au fait que l’animal atteint semble mou et fatigué. Souvent, il souffre également d’une perte d’appétit, bouge moins que d’habitude et semble apathique, surtout en cas de forte fièvre. Les oreilles peuvent être chaudes et les parties du corps qui ont peu de poils, comme l’intérieur des jambes, sont clairement réchauffées.

Le nez du chien est souvent chaud et sec en cas de fièvre. Les frissons et la fourrure hérissée peuvent aussi être des signes d’une température élevée. L’ami à quatre pattes dort beaucoup. En cas de forte fièvre, le pouls augmente et le chien respire plus vite que d’habitude. Selon la cause, la fièvre peut être constamment élevée ou se manifester par phases. Elle peut être dangereuse si la fièvre dépasse 42°C chez le chien.

La cause de la fièvre chez le chien doit être élucidée par un vétérinaire, car elle est généralement liée à une autre maladie sous-jacente. La fièvre favorise le processus de guérison de l’organisme dans les infections bactériennes ou virales, les troubles immunitaires ou les inflammations.

Les effets secondaires causés par les médicaments, les infections fongiques ou les rhumatismes peuvent également causer de la fièvre. Dans quelques cas, cependant, la fièvre survient également sans cause identifiable, ce qui rend le traitement plus difficile car il dépend de la cause de la fièvre.

Le vétérinaire traite généralement la maladie qui cause la fièvre avec des médicaments, par exemple des antibiotiques. Si le chien est sur le chemin de la guérison après un certain temps, la fièvre diminue également.

Comme les médicaments antipyrétiques pourraient nuire à la lutte de l’organisme contre la maladie, ils sont rarement prescrits. Dans certains cas, cependant, le médecin peut décider d’en administrer à l’animal afin d’accélérer son rétablissement. Si vous emmenez votre animal à la maison avec vous après le traitement, vous pouvez faire certaines choses pour l’aider à aller mieux rapidement.

Assurez-vous que votre animal malade est bien au chaud et à l’aise à la maison et soignez-le avec amour. Assurez-vous qu’il boit suffisamment, car contrairement à la nourriture, un chien ne doit pas cesser de boire lorsqu’il est malade. Il devrait toujours avoir assez d’eau fraîche à sa disposition.

Mesurer régulièrement la fièvre pour voir un vétérinaire si elle s’aggrave. En consultation avec votre vétérinaire, vous pouvez aussi faire une sorte de compresse de veau pour votre chien. Pour ce faire, humidifiez une serviette avec de l’eau tiède et placez-la sur les pattes du chien.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire